• Le cerveau turbine à fond. "Ne vous en faites pas, ça va bien se passer. Tout se prend en charge de nos jours. Pour le testicule, c'est vraiment pas grave, ça arrive à beaucoup de petits garçons".

    Résumons, ça lui fera combien d'opérations minimum tout ça  ? Je rappelle quand même que je suis toujours sur ma table d'accouchement les pieds dans les étriers et que normalement, je devrais être béate de bonheur. Ben, non, je suis au bord de l'apoplexie.

    Bon, donc : 1 opération pour la lèvre + 1 opération pour la mâchoire + 1 opération (au minimum) pour le bras + 1 opération pour les testicules. Tu n'as que quelques minutes de vie Bébé Chat et déjà un avenir proche pleins d'hospitalisations. Permettez moi Messieurs Dames de pleurer un petit coup.


    votre commentaire
  • Un dermatologue réputé a arrêté toutes ses consultations pour venir en salle de naissance. J'étais toujours sur ma table d'accouchement, en grande panique. J'avais pu tant bien que mal me préparer un peu psychologiquement à accueillir Bébé Chat avec une fente. Mais certainement pas à tout ça : la fente, le bras, l'atrophie, le testicule... C'était trop pour moi. Je voyais le sol se dérober sous mes pieds et je tombais toujours plus bas.

    "Bon, la psychologue va venir vous voir d'office". C'est censé me rassurer, ça ?

    Finalement, le dermatologue nous a dit que Bébé Chat était atteint d'un hamartome pigmentaire géant congénital sur le coude gauche. En clair, c'est un naevus (grain de beauté) géant qu'on n'aurait pas pu voir à l'échographie... Congénital veut dire avant la naissance, géant est un terme employé pour expliquer que la surface atteinte est plus grande que sa propre paume de la main.

    La petite bonne nouvelle est que la pédiatre est revenue sur la notion d'atrophie. Il n'y avait pas d'atrophie du bras, c'était un effet d'optique du fait de la couleur foncée. J'ai eu envie de lui hurler dessus ! Elle ne se doutait pas de mon état de stress déjà avant pour me balancer ça. Si elle n'était pas sûre, elle n'avait qu'à rien dire, plutôt que de me balancer ça en pleine figure, pour se rétracter ensuite.

    En 10 minutes de temps, mon cerveau a dû gérer les mots : fente, mâchoire, atrophie du bras, hamartome congénital, testicule non descendu.

    Le dermatologue a voulu détendre une atmosphère pesante : "1 chance sur 800 d'avoir une fente + 1 chance sur 1000 d'avoir un hamartome, ça lui fait 1 chance sur 800 000 d'être comme il est, il peut jouer au loto celui-là !!"

    ah, ah... euh là tout de suite maintenant, je n'avais pas trop envie de rigoler...


    votre commentaire
  • C'est censé être le plus beau jour dans la vie d'une maman (hormis la douleur, j'entends bien...). Pour moi, ça a été une véritable descente aux enfers. Chaque moment qui passait annonçait sont lot de mauvaises nouvelles. J'ai cru a un cauchemar qui ne s'arrêterait jamais.

    Bébé Chat est né assez vite et sans trop de difficultés. C'est enfin le moment de la découverte. On allait savoir quel était le degré de gravité de ta fente. Je stressais de te voir. Un pédiatre avait été appelé pour l'occasion. Papa et maman t'avons enfin vu, mon petit bonhomme. J'avais espéré au plus profond de moi que seule la lèvre serait touchée. Malheureusement, il y avait aussi la mâchoire. Et heureusement, il n'y avait pas le palais. Le trou dans ta mâchoire faisait qu'on appelait ta fente une fente labio-maxillaire unilatérale droite. Les ennuis commençaient.

    J'avais à peine entre aperçu ton visage, que mon regard s'est fixé sur ton bras gauche. "C'est quoi ça ?" je demandais à la sage femme en voyant ton coude extrêmement foncé. "Je ne sais pas miss" m'a répondu la sage femme. Ca commence mal. J'ai d'abord cru que c'était un hématome et qu'il s'était cassé le bras pendant l'accouchement (je sais que ça peut arriver au niveau des clavicules). Et plus ta peau rosissait, plus ton bras fonçait. J'étais en panique, encore sur la table d'accouchement. Pour le coup, le pédiatre avait du travail pour l'ausculter.

    Et son diagnostique tombe. Ou plutôt son non-diagnostique. "Je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai jamais vu ça. Je vais appeler le dermatologue en urgence pour qu'il vienne l'examiner. Mais on dirait qu'il a une atrophie du bras. En plus, je dois vous dire qu'il a un testicule non descendu."

    Noooooooooooooonnnnnnnnnn !!


    votre commentaire
  • Depuis un petit moment, lorsque je change la couche de Bébé Chat, je lui dis "grosses fesses !" pour faire passer le pantalon. C'est devenu un petit jeu entre nous et parfois c'est lui qui me dit "goss fess" à n'importe quel moment de la journée et ça le fait bien rire (et moi aussi !)

    Il y a quelques jours, je me mets à sa hauteur, je lui fais un bisous et je lui dis : "je t'aime. Tu dis je t'aime à maman toi aussi ?"

     La réponse ne s'est pas faite attendre : "goss fess !". Et il s'en va en courant et rigolant... Je dois le prendre comment ??


    votre commentaire
  • Que les gens peuvent être maladroits... Nous étions le 02 janvier. J'achète ma première baguette de l'année à la boulangerie avec Bébé Chat. Toute gentille, la boulangère regarde Bébé Chat et me dit : "alors ça y est c'est fini maintenant les opérations ? Ca va mieux ?"

    Je lui réponds : "Oui, oui, ça va, la lèvre c'est fini, on verra pour la mâchoire quand il aura 5 ans." Et là, elle me regarde avec un air contrit et me dit : " y a rien à faire, hein, ils ont beau faire de belles choses maintenant en chirurgie, ça se verra toujours, hein!"

    Tiens, prends ça dans les dents maman, garde le sourire ! La boulangerie est pleine à craquer et elle vient seulement de dire à haute voix que ton fils est déformé... Quelle quiche !

    Je garde mon calme et essaie de rattraper le moment comme je peux pour lui faire comprendre qu'elle pousse un peu le bouchon. Je souris et lui dis : "Ah non, parce que tout le corps médical me dit que c'est extrêmement bien fait."

    Et badabam ! Elle en rajoute une couche : "ah bon !!!!!! (en écarquillant les yeux), parce qu'on voit toujours qu'il y a quelque chose hein".

    Que dire ??? Je l'aurai bien giflée là tout de suite maintenant. Mais quelle gourde ! Je sais qu'elle ne pensait pas à mal mais elle aurait dû fermer sa grande bouche. Déjà parce qu'il y avait du monde dans le magasin. Et puis parce qu'elle aurait dû se mettre à ma place. Aurait elle aimé qu'on dise ça de son enfant ? Bon d'accord elle n'a pas encore d'enfant. Mais quand même. Bébé Chat est un petit garçon de 18 mois qui a été opéré de la bouche il y a juste un peu plus d'un an. La cicatrice est encore "fraiche".

    Mon fils, tu auras la bénédiction de maman pour "coller un pain" à la boulangère dans quelques années si elle réitère !


    votre commentaire