• Le lendemain, de bonne heure (mais pas franchement de bonne humeur), nous sommes descendus en néonat pour passer les fameuses échographies. Ca a été long, très long pour moi. J'étais déchirée entre demander toutes les 2 minutes si quelque chose n'allait pas (parce qu'il restait silencieux) ou le laisser travailler sans rien dire.

    Au final, il nous a dit que de son point de vue tout allait bien, qu'il ne voyait rien a priori d'anormal. On va dire que je n'ai pas entendu le "a priori". Mais il restait quand même à vérifier la surdité.

    Après coup, je remercie le personnel médical d'avoir fait ces examens car c'était ce qu'il y avait à faire mais j'en aurais hurlé de peur. Je ne souhaite ça à personne.


    votre commentaire
  • A la maternité, on a fait sur Bébé Chat le test auditif. Parfois, tout est ok et parfois ça ne marche pas (il a encore du liquide amniotique dans les oreilles par exemple). C'est un examen de routine, pour moi cela a été le début des angoisses.

    Le personnel médical m'avait dit qu'il était d'autant plus important de vérifier l'audition de Bébé Chat, que certains enfants nés avec une fente pouvaient avoir une surdité associée. Sympa... Première oreille : OK, deuxième oreille : pas de réponse !

    "Mais non madame, ne vous en faites pas ça ne veut rien dire !" Ah oui ? Alors pourquoi on le fait ? "Vous réessayerez plus tard, dans un cabinet d'ORL, ce sera plus adapté." En fait 15 jours plus tard, la chirurgienne qui le prendra en charge (à vie) me dira "Si, si, vous pouvez prendre un rdv chez l'ORL car un test qui ne marche pas, ne veut pas dire qu'il n'est pas sourd. Il peut très bien être sourd d'une oreille". Ah, la bonne blague, je stresse tout de suite ou j'attends un peu ?

    Le lendemain de sa naissance, je ne vais pas très fort. Le baby blues, le choc, un peu tout, je ne sais pas. Une aide soignante entre dans la chambre et je suis (toujours) en train de pleurer. Ils connaissent tous mon dossier, Bébé Chat est un peu connu comme le loup blanc. Elle va chercher la sage femme en chef, qui arrive de suite "Ca ne va pas madame ?". "Ah, si, si, je pète le feu. Là, je pleure mais c'est juste pour éliminer les toxines et retrouver un regard de braise !". "Je vais demander à la psychologue de venir vous voir tout de suite".

    Sur ce, c'est la pédiatre qui entre pour m'annoncer quelque chose qui va m'achever : "demain matin, on viendra chercher Bébé Chat pour lui faire passer une échographie cardiaque et une échographie du cerveau."

    PARDON ? POURQUOI ? On ne fait pas ça à tous les bébés nés avec des fentes je suppose ?

    J'étais déjà plus bas que terre, j'ai atterris en enfer. Parce que Bébé Chat était né avec un fente + un hamartome (+ un testicule non  descendu), le corps médical craignait que ce soit des pathologies dites "associées" et qui pouvaient être aussi associées à d'autres pathologies cardiaques ou neurologiques.

    Mon état d'esprit ? Je me serais bien jetée d'un pont.


    votre commentaire
  • Et voilà ! Depuis le 03 mars, me voici de retour à l'école ! Et bien je cours partout : je cours dans mon école pour travailler, à la sortie des classes je cours pour récupérer Titi à sa sortie d'école (après 40 min de voiture tout de même), ensuite je cours jusqu'à la crèche avec Titi pour aller récupérer Bébé Chat...

    Et là, comme toutes les mamans qui travaillent, j'entame ma 2ème journée de travail : vite, vite on rentre. Vite, vite, on prend le bain. Vite, vite, on calme un gros chagrin (ben oui, passer de 24/24h avec maman à 3h maxi par jour avant d'aller se coucher, c'est très dur). Vite, vite, il faut préparer à manger. Vite, vite, il faut coucher les enfants (après être passée 15 fois par les cases "maman, pipi", "maman, j'veux pas aller au lit", "maman, câlin", "maman encore les bras" et j'en passe... Moi j'aimerai bien comme au Monopoly avoir une case "allez directement au lit sans passer par le brossage de dents, l'histoire, le pipi, et toussa toussa...).

    Et une fois qu'ils sont couchés, ben non, on ne se pose pas ses petites fesses dans le canapé comme son mari (hum, hum, il ne perd rien pour attendre celui là. C'est fini la belle vie d'une femme au foyer mon chéri !), on débarrasse la table (éventuellement on finit son yaourt ou sa pomme laissé en plan), on fait la vaisselle, on étend la machine qu'on a eu l'idée lumineuse de faire tourner pendant notre absence, on engueule un coup  fait remarquer au  mâle pour qu'il se bouge un peu (parce-qu'il-y-a-pas-de raison-que-je-fasse-tout-ici ! sans reprendre votre respiration SVP), on traite le courrier...

    Et là, enfin, on s'assoit. On souffle 5 min, et non. On ne se repose pas ! On se remet à bosser pour préparer/rectifier sa journée de demain ou après demain à l'école. On essaie d'avancer un peu son travail quand c'est possible. Ben oui, quand on est enfin seule. Parce qu'on sait très bien qu'il est utopique de vouloir travailler avec un gnome dans les pattes qui s'accroche à votre pantalon en hurlant (légitimement j'entends bien car il ne vous a pas vu de la journée) et d'un autre qui vous court autour en criant "maman, il m'a piqué ma voiture. C'est ma voituuuuuuuuure !"

    Quoi ? Minuit moins le quart ? Ouh là... J'ai plus les yeux en face des trous moi, faut que j'aille me coucher. D'autant plus que cela fait 3 jours que le petit tousse toute la nuit et que je sens que je ne vais pas dormir beaucoup...

    Le premier qui me dit qu'être instit est un métier reposant, je lui fait manger les boites à œufs que je garde scrupuleusement depuis des mois pour mon bricolage de Pâques !


    votre commentaire
  • Je fais les courses dans un supermarché avec Titi, quand, au détour d'une allée, il me dit (avec la discrétion qui caractérise les enfants... hum) :

    "Oh, regarde maman, une dame avec les cheveux verts !!!"

    Ladite dame rigole (en même temps, elle doit être habituée aux réflexions...).

    On tourne dans une autre allée, et là, il me dit très sérieusement : "tu sais, je crois qu'elle a mangé trop de salade !"

    J'ai éclaté de rire. Ben oui, c'était tellement logique ! Ca m'a fait pensé à un petit livre qu'il aime beaucoup : "le diner fantôme"

    C'est l'histoire de Pacôme le fantôme qui invite ses amis à diner et ils se transforment en tout ce qu'ils mangent !!

    Un petit livre génial, à lire et relire !


    votre commentaire
  • Titi est dans sa phase "je t'aime". Même  quand je le dispute, il fini toujours ses phrases par "oui maman mais je t'aime". Alors des fois, alors que je hausse vraiment le ton, il m'arrive de dire en rugissant "moi aussi je t'aime mais c'est pas pas la question !". Franchement  dire "je t'aime" en criant, c'est special !

    Mais ce que j ai bien aimé  une fois, c'est quand Titi m'a dit très  gentiment : "tu sais, j'aime papa, j aime maman, j aime Bébé  Chat, je m'aime moi et j aime aussi les voisins. J'aime tout le monde."

    J ai trouvé  ça  mignon !


    votre commentaire