• J'étais allée à la 2ème échographie, toute confiante. J'étais persuadée que tout irait bien. J'avais déjà dû faire une amniocentèse pour tout autre chose et les résulats étaient bons, mon enfant serait viable. Ouf ! Un poids en moins. Mais ça , c'était une autre histoire. Quelque chose d'autre m'attendait et moi je ne m'y attendais pas du tout.

    Après être passée longuement sur le visage de mon futur Bébé Chat, le médecin en charge de l'échographie, me dit "bon, je dois vous dire que je vois une fente"

    Quoi ??? Qu'est ce que c'est encore que ce truc ? Tout tourbillonne dans ma tête. C'est quoi une fente ? Où ? Ca veut dire quoi ? Quand on n'est pas familiarisé avec les mots médicaux, c'est dur à comprendre. Fente... Visage... et là je comprends avec horreur. Je la regarde et lui demande : "C'est un bec de lièvre ?". Elle me répond "Oui, c'est ça". En entendant ces mots, des grosses larmes coulent le long de mon visage. "Oh, ben, non, faut pas pleurer !". Ah, bon ?? Et vous auriez fait quoi vous à ma place ??

    Donc à cette fameuse échographie, j'ai appris que mon bébé aurait une fente unilatérale à droite (c'est à dire un seul côté). Mais le médecin n'était pas en mesure de me dire si cette fente ne touchait que la lèvre ou si la mâchoire et le palais étaient fendus aussi.

    Pour en savoir plus et être pris en charge dans ce genre de cas, nous avons été dirigé vers un protocole qui s'appelle "le diagnostic anténatal". Ca consiste à faire une échographie plus poussée par des médecins qui ne font que la détection des anomalies. C'est un service spécial dans l'hôpital (le CHRU pour nous).


    votre commentaire
  • Mon cœur de maman  s'est serré quand je suis tombée sur un article du journal l'Est Républicain. J'ai revu défiler ma propre histoire avec Bébé Chat (voir la rubrique "du côté de Bébé Chat"), même si la particularité de nos 2 anges n'est pas la même. Je m'explique :

    Mathieu est un bébé né avec une petite particularité : il lui manque une oreille. Ses parents ne l'ont su que le jour de la naissance. Et là, je sais de quoi je parle avec Bébé Chat, le monde s'écroule et vous assomme. Vous êtes perdue, révoltée, anéantie mais il faut continuer pour son petit bonhomme. Il faut avancer, faire face aux regards des autres, à sa propre culpabilité de maman, se renseigner, frapper à toutes les portes, s'entendre dire qu'on ne sait pas ce qu'on peut faire, attendre... Bref, un million de sentiments se bousculent dans nos têtes. On est au fond du trou, on ne sait pas comment on va s'en sortir mais une chose est sûre on se découvre un instinct maternel de lionne et on fera tout pour son enfant.

    Je souhaite à ces parents de tomber sur des gens humains et bienveillants, tant parmi la population que les équipes médicales qui prendront en charge Mathieu. C'est un petit bonhomme craquant.

    Une association ainsi qu'un compte Facebook ont été ouverts pour lever des fonds et aider Mathieu à se faire opérer dans de bonnes conditions aux Etats Unis. Voici le lien : https://www.facebook.com/Mathieuunsourirejusqualoreille/

     


    votre commentaire
  • Titi a beau n'avoir pas encore 4 ans, ses réflexions me surprennent toujours.

    Son petit frère Bébé Chat a 17 mois et ne marche depuis qu'un peu plus d'un mois. Alors parfois la démarche est encore un peu hésitante. Titi se met à côté de lui pour marcher, va à son rythme et lui dit le plus sérieusement du monde :

    "N'aies pas peur, je suis là. Viens. N'aies pas peur. N'aies pas peur de moi, car je suis aussi un enfant, comme toi."

    Je trouve ça trop choupinet !


    votre commentaire
  • Titi est un peu malade en ce moment. Il tousse beaucoup, c'est de saison. Et mon petit bonhomme est un grand sensible, alors quand vient une quinte de toux, il pleure. "Je n'aime pas tousser, ça fait maaaaaaaaallllllll !"

    Pour le rassurer, je lui ai dit que c'était super bien la toux. Grâce à elle, ça chasse les microbes.

    Titi me répond, un peu plus confiant : "alors la toux c'est la police ?"

    Bien vu mon gars ! Sus aux méchants !!


    votre commentaire
  • Titi n'a jamais été très axé sur la lettre au Père Noël... Il ne parcourt pas tous les catalogues de jouets en découpant frénétiquement ce qu'il lui plait. Ok, on n'a pas une liste longue comme le bras (et où il faudra bien lui dire que le PN ne pourra pas tout amener !), mais c'est aussi galère car il faut que les lutins se cassent sacrément les méninges pour trouver un cadeau qui plaise à mon arsouille !

    Alors, quand j'ai quand même essayé d'en savoir plus et de lui tirer les vers de nez, j'ai été toute surprise de sa réponse.

    "Titi, tu voudrais qu'il t'apporte quoi le PN ?"

    Il réfléchit intensément, puis me lance tout naturellement : "Ben... une fleur !"

    Ohhhhhh, mon petit cœur de maman a tout fondu !! C'est un romantique mon fils !!!!

    Au moins, j'en connais un qui offrira des fleurs à sa femme plus tard, lui !


    votre commentaire