• Et voilà ! Depuis le 03 mars, me voici de retour à l'école ! Et bien je cours partout : je cours dans mon école pour travailler, à la sortie des classes je cours pour récupérer Titi à sa sortie d'école (après 40 min de voiture tout de même), ensuite je cours jusqu'à la crèche avec Titi pour aller récupérer Bébé Chat...

    Et là, comme toutes les mamans qui travaillent, j'entame ma 2ème journée de travail : vite, vite on rentre. Vite, vite, on prend le bain. Vite, vite, on calme un gros chagrin (ben oui, passer de 24/24h avec maman à 3h maxi par jour avant d'aller se coucher, c'est très dur). Vite, vite, il faut préparer à manger. Vite, vite, il faut coucher les enfants (après être passée 15 fois par les cases "maman, pipi", "maman, j'veux pas aller au lit", "maman, câlin", "maman encore les bras" et j'en passe... Moi j'aimerai bien comme au Monopoly avoir une case "allez directement au lit sans passer par le brossage de dents, l'histoire, le pipi, et toussa toussa...).

    Et une fois qu'ils sont couchés, ben non, on ne se pose pas ses petites fesses dans le canapé comme son mari (hum, hum, il ne perd rien pour attendre celui là. C'est fini la belle vie d'une femme au foyer mon chéri !), on débarrasse la table (éventuellement on finit son yaourt ou sa pomme laissé en plan), on fait la vaisselle, on étend la machine qu'on a eu l'idée lumineuse de faire tourner pendant notre absence, on engueule un coup  fait remarquer au  mâle pour qu'il se bouge un peu (parce-qu'il-y-a-pas-de raison-que-je-fasse-tout-ici ! sans reprendre votre respiration SVP), on traite le courrier...

    Et là, enfin, on s'assoit. On souffle 5 min, et non. On ne se repose pas ! On se remet à bosser pour préparer/rectifier sa journée de demain ou après demain à l'école. On essaie d'avancer un peu son travail quand c'est possible. Ben oui, quand on est enfin seule. Parce qu'on sait très bien qu'il est utopique de vouloir travailler avec un gnome dans les pattes qui s'accroche à votre pantalon en hurlant (légitimement j'entends bien car il ne vous a pas vu de la journée) et d'un autre qui vous court autour en criant "maman, il m'a piqué ma voiture. C'est ma voituuuuuuuuure !"

    Quoi ? Minuit moins le quart ? Ouh là... J'ai plus les yeux en face des trous moi, faut que j'aille me coucher. D'autant plus que cela fait 3 jours que le petit tousse toute la nuit et que je sens que je ne vais pas dormir beaucoup...

    Le premier qui me dit qu'être instit est un métier reposant, je lui fait manger les boites à œufs que je garde scrupuleusement depuis des mois pour mon bricolage de Pâques !


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je suis allée faire un petit tour à NOZ et j'ai encore déniché des bonnes affaires !

    J'ai trouvé des petits moules à cupcakes (1 € les 12) tout mignons et colorés, en forme d'étoiles. Idéal en cette période de Noël, mais pas que.

    Voici un petit aperçu de quoi faire avec :

    • Découvrir le monde : faire des chocolats, des glaçons (et laisser fondre...), des gâteaux
    • Graphisme : faire des empreintes d'étoiles (à l'endroit, à l'envers)
    • Se repérer dans l'espace : faire des algorithmes (avec ou sans modèle), reproduire une figure (par exemple un sapin, voir photo), coder un déplacement dans un quadrillage, reproduire un quadrillage
    • Maths : Compter, trier les couleurs, mettre le bon nombre d'étoiles dans un sapin (avec ou sans code couleur)
    • Motricité fine : mettre une graine ou un pompon dans chaque alvéole, retrouver une graine ou un pompon caché dessous (comme un Memory)

     

    Bref, beaucoup de possibilités ! Si vous en voyez d'autres, faites le moi savoir.

    Détourner les moules à Cupcakes !


    votre commentaire
  • Je mets ce post dans la rubrique "maitresse" et non "maman" car j'ai réconforté une maman à la sortie d'école grâce à mon expérience de maitresse et non celle de maman.

    Je suis venue chercher Titi à la sortie d'école la semaine dernière et je vois une maman que je connais un peu faire une drôle de tête. Je lui demande si ça va et apparemment ça ne va pas très fort. Je lui demande si je peux faire quelque chose et elle fond en larmes... "je n'en peux plus de mon fils".

    Son loulou va avoir 5 ans et est très dur à la maison en ce moment. Il crie sur ses parents, les insulte, tape... bref pas la joie. Mais à l'école, ça va ! Déroutant, non ?

    Pas tant que ça. En tant que maitresse, je vois bien que les enfants ne réagissent pas pareil que nous. Son comportement n'est pas acceptable, mais il est compréhensible. Les enfants s'inquiètent pour des situations qui paraitraient anodines pour nous mais qui sont bien une source de stress pour eux. Tout changement est anxiogène. Et la façon qu'ils ont de vouloir qu'on s'occupe d'eux est de taper là où ça fait mal.

    Les parents de Loulou sont en train de faire construire une maison et vont bientôt déménager. Ils parlent même de faire un 2ème enfant. La vie est belle non ? Et bien pas pour Loulou... Si on se met 2 minutes à sa portée, ce qu'il voit lui, c'est :

    • je vais déménager pour aller dans une maison que je ne connais pas
    • je ne sais pas quand on part (car les parents ont repoussé plusieurs fois la date à cause des travaux)
    • je n'aurai plus ma chambre
    • la maison est pleine de cartons, je ne reconnais plus rien, la maison est vide, je n'ai plus mes jouets
    • je vais devoir changer d'école pour aller dans une nouvelle que je ne connais pas
    • je vais perdre mes copains et ma maitresse
    • papa et maman veulent un autre bébé. Et moi, je vais aller où ? Ca veut dire qu'ils ne veulent plus de moi ?
    • je suis sûr qu'ils vont s'occuper du bébé et ne plus m'aimer.

    J'ai expliqué tout ça à la mère. Loulou a des raisons de se sentir en insécurité et il le fait savoir. Ca fait beaucoup de changements pour un petit garçon.

    C'est une période difficile pour les parents. Il ne faut rien lui lâcher car il demande des limites. C'est dur, pour lui comme pour les parents. Mais ce sera encore plus dur de ne rien faire et de tout lui céder pour éviter ses crises. Dans ces cas là, il ne faut pas rester seul(e). Allez voir d'autres parents, la famille, videz votre sac et demandez de l'aide. Tous les enfants ont des périodes difficiles mais ça passe. Et tous les parents ont le droit de craquer.

    Parlez en à la maitresse si quelque chose ne va pas à la maison. Même si tout va bien à l'école, la maitresse aura son élève "à l'œil". Elle sera plus attentive et pourra éventuellement lui parler de son comportement. Parce que parfois les enfants sont plus réceptifs au discours d'un adulte étranger plutôt qu'à celui de papa ou maman.

    Ce que j'ai apprécié dans cet épisode, c'est que plusieurs autres mamans sont venues spontanément lui remonter le moral. C'est ça la solidarité maternelle !


    votre commentaire
  • Livre : "Les formes s'amusent"

    J'ai trouvé un super livre pour vos élèves si vous travaillez sur les formes géométriques.

    Dans "Les formes s'amusent", on commence par présenter le triangle, le carré et le rond (chacun a une couleur spécifique pour mieux se repérer ensuite). Ensuite, les formes jouent sagement : les triangles s'assemblent pour faire un énorme triangle, les carrés pour faire un énorme carré et les ronds qui ne peuvent pas s'assembler roulent partout.

    Puis les formes découvrent qu'elles peuvent se mélanger pour créer d'autres objets : des voitures, des arbres, des fusées...

    On peut donc prendre ce livre comme prétexte pour travailler les formes avec nos élèves. Sortez vos gommettes !!

     

    Livre : "Les formes s'amusent"   Livre : "Les formes s'amusent"


    votre commentaire
  • Vous l'aurez remarqué, quand on est maitresse (et SURTOUT en maternelle), on ne jette rien. On recycle tout, ça peut toujours servir pour un atelier de manipulation ou d'arts plastiques !

    Avant, mon mari jetait tout à la poubelle, et je poussais des cris du style "noooooon ! Pas ça, ça peut servir. Je le garde." Et il me regardait d'un air dubitatif  "mais chérie, c'est un couvercle en plastique !"

    Maintenant, avant de balancer quelque chose, il me demande toujours "tu gardes ça ?". Et bien oui, mesdames, c'est à cette petite phrase anodine qu'on reconnaît un mari d'instit !

    Bon, à part la récup', il y a pas mal de magasins qui devraient avoir une carte d'abonnement spécialement conçue pour nous (tant on y passe de temps et on dépense chez eux!). On trouve des mines d'or pour 3 fois rien chez Ikea, Noz, Action.

    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique