• Une batterie d'examens

    A la maternité, on a fait sur Bébé Chat le test auditif. Parfois, tout est ok et parfois ça ne marche pas (il a encore du liquide amniotique dans les oreilles par exemple). C'est un examen de routine, pour moi cela a été le début des angoisses.

    Le personnel médical m'avait dit qu'il était d'autant plus important de vérifier l'audition de Bébé Chat, que certains enfants nés avec une fente pouvaient avoir une surdité associée. Sympa... Première oreille : OK, deuxième oreille : pas de réponse !

    "Mais non madame, ne vous en faites pas ça ne veut rien dire !" Ah oui ? Alors pourquoi on le fait ? "Vous réessayerez plus tard, dans un cabinet d'ORL, ce sera plus adapté." En fait 15 jours plus tard, la chirurgienne qui le prendra en charge (à vie) me dira "Si, si, vous pouvez prendre un rdv chez l'ORL car un test qui ne marche pas, ne veut pas dire qu'il n'est pas sourd. Il peut très bien être sourd d'une oreille". Ah, la bonne blague, je stresse tout de suite ou j'attends un peu ?

    Le lendemain de sa naissance, je ne vais pas très fort. Le baby blues, le choc, un peu tout, je ne sais pas. Une aide soignante entre dans la chambre et je suis (toujours) en train de pleurer. Ils connaissent tous mon dossier, Bébé Chat est un peu connu comme le loup blanc. Elle va chercher la sage femme en chef, qui arrive de suite "Ca ne va pas madame ?". "Ah, si, si, je pète le feu. Là, je pleure mais c'est juste pour éliminer les toxines et retrouver un regard de braise !". "Je vais demander à la psychologue de venir vous voir tout de suite".

    Sur ce, c'est la pédiatre qui entre pour m'annoncer quelque chose qui va m'achever : "demain matin, on viendra chercher Bébé Chat pour lui faire passer une échographie cardiaque et une échographie du cerveau."

    PARDON ? POURQUOI ? On ne fait pas ça à tous les bébés nés avec des fentes je suppose ?

    J'étais déjà plus bas que terre, j'ai atterris en enfer. Parce que Bébé Chat était né avec un fente + un hamartome (+ un testicule non  descendu), le corps médical craignait que ce soit des pathologies dites "associées" et qui pouvaient être aussi associées à d'autres pathologies cardiaques ou neurologiques.

    Mon état d'esprit ? Je me serais bien jetée d'un pont.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :