• Verdict sur toutes les "anomalies"

    Un dermatologue réputé a arrêté toutes ses consultations pour venir en salle de naissance. J'étais toujours sur ma table d'accouchement, en grande panique. J'avais pu tant bien que mal me préparer un peu psychologiquement à accueillir Bébé Chat avec une fente. Mais certainement pas à tout ça : la fente, le bras, l'atrophie, le testicule... C'était trop pour moi. Je voyais le sol se dérober sous mes pieds et je tombais toujours plus bas.

    "Bon, la psychologue va venir vous voir d'office". C'est censé me rassurer, ça ?

    Finalement, le dermatologue nous a dit que Bébé Chat était atteint d'un hamartome pigmentaire géant congénital sur le coude gauche. En clair, c'est un naevus (grain de beauté) géant qu'on n'aurait pas pu voir à l'échographie... Congénital veut dire avant la naissance, géant est un terme employé pour expliquer que la surface atteinte est plus grande que sa propre paume de la main.

    La petite bonne nouvelle est que la pédiatre est revenue sur la notion d'atrophie. Il n'y avait pas d'atrophie du bras, c'était un effet d'optique du fait de la couleur foncée. J'ai eu envie de lui hurler dessus ! Elle ne se doutait pas de mon état de stress déjà avant pour me balancer ça. Si elle n'était pas sûre, elle n'avait qu'à rien dire, plutôt que de me balancer ça en pleine figure, pour se rétracter ensuite.

    En 10 minutes de temps, mon cerveau a dû gérer les mots : fente, mâchoire, atrophie du bras, hamartome congénital, testicule non descendu.

    Le dermatologue a voulu détendre une atmosphère pesante : "1 chance sur 800 d'avoir une fente + 1 chance sur 1000 d'avoir un hamartome, ça lui fait 1 chance sur 800 000 d'être comme il est, il peut jouer au loto celui-là !!"

    ah, ah... euh là tout de suite maintenant, je n'avais pas trop envie de rigoler...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :